La Polémique
Suite à la diffusion de cette publicité, une très grande vague de polémique s’est faite sentir. Bon nombre de femmes l’ont considérée au premier degré et ont émis l’idée qu’elle dévalorisait l’image de la femme. Dans cette optique, et suite à nos recherches, nous avons essayé de nous placer de leur point de vue et de comprendre ce raisonnement.
–
Cadre: Une publicité imaginée par une femme pour des femmes. Une marque désirant se rapprocher des femmes.
Moyen: mettre en scène la femme moderne dans un environnement réel et des situations clichés de la vie de tous les jours pour visualiser son réel comportement et mieux les comprendre.
Message: Marie comprend les femmes et souhaite les aider dans des moments délicats tels que la prépartion du repas.
Polémique: Marie, passage de « la complice » à « la vision machiste »
–
Comment l’expliquer ?
–
En 1ère lecture, une publicité qui tente de décrédibiliser les clichés les plus courant sur la perception de la femme: « Une femme se doit d’être organisée, aimer les cadeaux utiles, être à 200%, et avoir des idées géniales concernant le repas ».
Le contraste cliché / situation réelle fait sourire et permet aux téléspectateurs de percevoir l’implicite : Les femmes sont des êtres humains comme les autres, faillibles, Marie est là pour les soulager des tracas du quotidien et leur permettre de s’assumer pleinement. –
La légendaire question de ce que veulent les femmes est mise en lumière ( par l’intermédiaire de l’incompréhension masculine via « les cadeaux utiles » ) , nous pouvons d’ailleurs rapprocher cette publicité du film avec Mel Gibson « Ce que veulent les femmes »: Marie comprend les femmes et les femmes comprennent Marie, les hommes étant considérés comme une entité à part.
==> Objectif: dépasser les clichés pour valoriser la femme moderne, cependant les moyens utilisés pour les dépasser utilisent d’autre clichés implicites de nos sociétés et dévalorisant la femme. ==> Ressenti de certaines: une publicité moderne mais seulement en apparence: la femme selon Marie reste la femme s’occupant des enfants, faisant la cuisine et lisant des magazine people dépourvu d’intellect !==> Question polémique : Quelle place pour la femme dans la société actuelle ? Les codes de notre société sont ils immuables ? En voulant détruire les clichés, la marque n’a t’elle pas au contraire mis en relief les bases d’une société qui considère la femme encore et toujours sous l’homme sous des faux semblant d’égalité !
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.